Publié le
23 janvier 2024

Plus de la moitié de la population haïtienne a moins de 25 ans, et ces jeunes représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour le pays. Cependant, ils sont confrontés à de multiples obstacles pour accéder à l’éducation et à l’emploi, en particulier les jeunes femmes.

Selon la Banque mondiale, des progrès ont été accomplis en matière d’éducation pour les filles et les jeunes femmes, mais jusqu’à 43 % d’entre elles, dans les zones urbaines, ne participent ni à l’enseignement post-secondaire, ni à la formation, ni au marché du travail.



Le projet d’alphabétisation numérique de l’Institution Père Médaille incarne un engagement envers un avenir plus prometteur pour les jeunes femmes au Cap-Haïtien. Reconnaissant l’éducation numérique comme une clé essentielle pour le renforcement du potentielle des jeunes en Haïti, cette école pour filles intègre des ressources interactives et facilite l’accès à l’information numérique pour ses élèves. Cela leur permet de se familiariser avec des outils technologiques, de rédiger des travaux et d’effectuer des recherches informatiques en rapport avec leurs études supérieures.

Fondée en septembre 2015 par la Congrégation des Sœurs de St-Joseph de St-Vallier, l’Institution Père Médaille répond à un besoin crucial en dispensant des cours du 3e cycle et du niveau secondaire. Malheureusement, malgré des efforts constants d’entretien, les ordinateurs n’étaient plus fonctionnels, entraînant la suspension du programme d’alphabétisation numérique pendant trois mois.

 

 



L’école a sollicité l’aide de la Fondation Internationale Roncalli et a présenté un projet de remplacement des ordinateurs, en service depuis huit ans. Ce nouvel équipement permettra à l’école d’atteindre son objectif de renforcer l’éducation numérique de ses élèves. En juillet 2023, la Fondation a financé à hauteur de 35 000 dollars l’acquisition de 30 nouveaux ordinateurs ainsi que d’un photocopieur. La Congrégation des Sœurs de St-Joseph de St-Vallier a également contribué au projet.

L’acquisition des ordinateurs a permis de restaurer le programme d’alphabétisation numérique et les cours d’informatique essentiel au programme scolaire du ministère de l’éducation nationale.

 

 



La Fondation Roncalli est honorée d’avoir soutenu ce projet vital qui impactera directement 610 élèves et, de manière indirecte, 3500 personnes en renforçant l’accès à l’éducation informatique dans la région et améliorer les résultats post-secondaires des jeunes femmes. Nous croyons fermement que l’investissement dans l’éducation crée des opportunités durables, et ce projet incarne notre engagement envers un avenir éducatif plus prometteur pour les filles au Cap-Haïtien.

Articles récents

L’autonomisation des agricultrices au Mali

26 Fév 2024
- Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde, et les femmes et les jeunes des zones rurales...

Énergie durable et avenir connecté : panneaux solaires...

26 Fév 2024
- Transportez-vous dans l’enceinte de l'école Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV), nichée au cœur...