Activités génératrices de revenus

Des projets axées principalement sur la formation technique pour l’emploi, et en gestion pour la mise en place de petites entreprises (familiales ou collectives). Des activités peuvent inclure l’aménagement de petites infrastructures et l’approvisionnement en équipement nécessaire à ces activités pour renforcer les moyens d’existence des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. 

Agriculture

Des projets axés sur le développement durable qui valorisent le potentiel agricole local afin de permettre à la population de se nourrir des produits de la terre dans le respect de l’environnement et d’améliorer ses conditions de vie. Parmi les exemples de projets, citons les jardins communautaires, l’élevage de bétail, les systèmes d’irrigation, les plantes de pépinière, les équipements, etc. 

Autonomisation des femmes

Des projets qui renforcent le rôle économique et social des femmes auprès de leurs familles et communautés.  Les projets mettent l’emphase sur la connaissance et lexercice des droits humains fondamentaux des femmes, la formation de leadership et le développement de la capacité dinfluencer les décisions qui les concernent directement afin de sortir de la spirale de la pauvreté et de lexclusion.

 

 

Eau et assainissement 

Des projets qui visent à améliorer l’assainissement et l’accès à l’eau potable des communautés. Ceci inclut l’installation de systèmes de captation et d’adduction d’eau, tel que des puits, des pompes, et des réservoirs, et d’infrastructures sanitaires, tels que des latrines et des stations de lavage des mains. Des activités de sensibilisation et de formation sont également appuyées dans le contexte de ce secteur.  

 

 

 

 

 

Éducation

Des projets visant à transmettre les connaissance et la sagesse, particulièrement auprès des jeunes et en milieu scolaire. Des exemples de projets incluent des formations pour les enseignants, les étudiants et les parents, l’achat d’équipement informatique et la rénovation d’établissements éducatifs, entre autres.  

 

 

 

 

 

Évangélisation

Des projets caractérisés par des actions pastorales et qui répondent aux besoins spirituels de groupes vulnérables et marginalisés, par exemple la formation d’agents de pastorale et la rénovation d’infrastructures et l’achat de meubles et équipements pour lieux de culte et centres communautaires. 

Résilience aux changements climatiques

Des projets qui visent à améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Ceux-ci peuvent inclure la sensibilisation et la formation, des mesures d’adaptation, l’aménagement d’infrastructures et d’équipements pour les énergies alternatives et renouvelables, ainsi que des activités visant la protection et la restauration de l’environnement. 

Santé

Des projets destinés à combler les besoins de santé fondamentaux des personnes, à améliorer la qualité de vie du milieu et à favoriser la prévention de maladies. Des exemples de projets incluent l’envoi de conteneurs de fournitures médicales, l’achat d’ameublement et d’équipement médical (appareils, médicaments, laboratoires, etc.), ainsi que la sensibilisation et la formation en santé (mesures de prévention, amélioration des soins, etc.).

 

La formation, l’infrastructure et l’urgence

La formation et l’infrastructure sont des sous-secteurs importants de chaque champ d’action. La Fondation contribue également à des projets qui répondent à des situations d’urgence. Nous appuyons des projets qui aident les communautés les plus vulnérables et isolées à se remettre de catastrophes, comme le tremblement de terre en Haïti en 2010 et la pandémie de COVID-19. 


Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir plus d’informations sur le type de projets appuyés par la Fondation et d’autres nouvelles de la Fondation.