L’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire par la vente de pagnes
Publié le
8 avril 2024
La crise politique majeure en Côte d’Ivoire, qui a sévi de 2002 à 2011, a laissé des séquelles profondes à la fois sur les plans politique, économique et social, perturbant considérablement la société Ivoirienne. Les conséquences de cette période difficile ont particulièrement touché l’éducation des générations futures, avec un impact significatif sur l’alphabétisation, en particulier parmi les femmes.
En plus des profits générés par les ventes de pagnes, la continuité du projet est assurée :
- Les participantes ont décidé d’attribuer 40 % des revenus à un fonds de commerce qui servira à acheter de nouveaux produits.
- De plus, 30% des bénéfices sont dédiés à l’association à l’origine du projet, les Amies de la Consolata, pour la constitution d’un fonds d’entraide.
- Les 30% restants reviennent aux participantes impliquées dans la vente des pagnes.
Cette distribution équilibrée assure la viabilité à long terme du projet, tout en renforçant la cohésion au sein de la communauté.
Ce projet, au-delà de redonner aux femmes leur autonomie financière, offre des opportunités d’apprentissage et contribue à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles et de la communauté dans son ensemble. Il représente un pas important vers la reconstruction et la revitalisation de San Pedro après une période de crise.
Articles récents
Madagascar : autonomisation des femmes grâce à l’agroécologie...
7 Mar 2025
-
Dans la région de Diana, au nord de Madagascar, le village d’Antanambao Dzamandzar fait face à...
Accès à l’eau potable au Pérou : projet...
7 Fév 2025
-
Au Pérou, près de 6 millions de personnes n’ont pas accès à une eau potable propre....