Publié le
18 novembre 2022

Les femmes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie de leur communauté, et la Fondation Internationale Roncalli est fière de les soutenir dans leurs efforts.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, mettons la lumière sur l’importance des femmes dans l’agriculture. Les femmes contribuent de façon significative à la production agricole qui nourrit leur communauté, mais elles font face à des barrières qui limitent leur potentiel.



  1. En assurant aux femmes un accès équitable aux ressources et à l’éducation, au même titre que les hommes, il serait possible d’augmenter la production alimentaire féminine jusqu’à 30 %. Cette amélioration pourrait contribuer à éradiquer la faim pour 150 millions de personnes.
  2. En Haïti, le taux d’insécurité alimentaire a atteint 46 % de la population, et environ 80 % de la population est estimée souffrir de maladies résultant de la malnutrition et de l’insalubrité de l’eau. Dans ce contexte, il devient impératif d’investir spécifiquement dans les femmes paysannes. C’est précisément ce que fait la Fondation Roncalli en collaboration avec son partenaire, KANPE.


KANPE, une fondation dédiée à l’autonomisation des communautés les plus vulnérables d’Haïti, les guide vers l’indépendance pour qu’elles puissent « se kanpe », autrement dit : se tenir debout !

L’objectif principal de KANPE est d’améliorer les conditions de vie de la population, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des femmes, grâce aux bénéfices engendrés par les récoltes.

La Fondation Roncalli a apporté son soutien à l’un des projets de KANPE, situé dans le village de Baille Tourible, dans la commune de Thomonde. Initié dans le contexte de la pandémie, ce projet vise à accroître la production agricole et à prévenir les pertes de revenus.

Les femmes sont les principales participantes au projet. En tant que propriétaires de petits espaces cultivables, ces femmes ont bénéficié de semences et d’une assistance technique fournies par le Mouvement Paysan Papaye (MPP), un organisme haïtien reconnu pour son expertise agricole.

 

 


Les résultats surpassent considérablement les prévisions initiales :

  • Distribution de plus de 23 685 kg de semences de haricots à 200 fermiers et à 575 familles parmi les plus vulnérables. 
  • Production de 2 récoltes annuelles de haricots, dont 27 908 kg remboursés à la banque des semences de Baille Tourible. 
  • Extension du programme de distribution de semences avec l’ajout de maïs (2 373 kg), de petit mil (1 225 kg) et de pois Congo (1 148 kg). 

Une averse ne fait pas la récolte.

Proverbe créole
Le succès de ces récoltes fructueuses est le fruit du travail acharné et de la solidarité de toutes les femmes à l’origine de ce projet !
Articles récents

La paix pour l’accès à l’eau potable : flot...

19 Avr 2024
- Dans les montagnes du nord-ouest du Cameroun réside le village de Djottin. Jadis, ses ruisseaux...

10e anniversaire : canonisation de Saint Jean XXIII

19 Avr 2024
- Cette année marque un événement très spécial pour nous : le 10e anniversaire de la...