RAPPORT ANNUEL 2023 : les femmes au cœur du changement
Publié le
6 juin 2024
L’autonomisation des femmes
au coeur de la transformation sociale
L’année 2023 a été marquée par des moments significatifs à la Fondation Roncalli. Nous avons renforcé les liens avec nos partenaires et noué de nouvelles relations pour construire un monde plus humain. Des visites sur le terrain ont permis de rencontrer des partenaires et de partager les retombées positives des projets soutenus.
Au Canada, nous avons poursuivi nos efforts pour accroître la visibilité de la Fondation et collaboré étroitement avec nos précieux partenaires.
Nous avons également soutenu les congrégations religieuses dans leurs efforts pour assurer la pérennité de leurs missions à l’étranger.
Notre programmation régulière
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique 2020-2024, la Fondation Internationale Roncalli a lancé trois nouveaux champs d’action : l’autonomisation des femmes, les activités génératrices de revenus et la résilience aux changements climatiques. Cette évolution s’est basée sur des consultations avec nos partenaires ainsi que sur une analyse du contexte mondial actuel et des meilleures pratiques dans le secteur du développement international.
En l’espace d’une année, nous avons vu une augmentation considérable du nombre de projets axés sur l’autonomisation des femmes. Ceux-ci sont passés de 3 en 2022 à 12 en 2023, ce qui révèle la pertinence retentissante de nous concentrer sur des projets qui offrent aux femmes des occasions de devenir plus autonomes, de participer pleinement à la société et de réaliser leur potentiel.
Nous reconnaissons que lorsque nous investissons auprès des femmes, nous investissons dans le bien-être de toute la société.
La portée de nos projets par région
La portée de nos projets par champs d’action
Activités génératrices de revenus
5
pays
6
projets
116 456
personnes touchées
119 692 $
accordés
Activités pastorales
9
pays
18
projets
126 782
personnes touchées
320 836 $
accordés
Agriculture
7
pays
8
projets
5 2 5 0 2 1
personnes touchées
2 1 5 1 3 9 $
accordés
Autonomisation des femmes
9
pays
12
projets
87 124
personnes touchées
321 819 $
accordés
Eau et assainissement
8
pays
11
projets
66 574
personnes touchées
316 783 $
accordés
Éducation
13
pays
30
projets
209 821
personnes touchées
733 141 $
accordés
Résilience aux changements climatiques
1
pays
1
projets
2 724
personnes touchées
29 040 $
accordés
Santé
9
pays
12
projets
2 335 731
personnes touchées
338 508 $
accordés
Nos projets dédiés
Chaque année, la Fondation Internationale Roncalli gère un certain nombre de projets spéciaux. Ces projets sont financés par le biais de fonds de dotation, de fonds dédiés et de dons dédiés, créant des partenariats significatifs fondés sur la vision et l’engagement du donateur, sur l’expertise et l’accompagnement de la Fondation ainsi que sur l’ingéniosité et la détermination des partenaires sur le terrain.
Beaucoup de ces fonds ont été établis par des congrégations religieuses en vue de garantir la poursuite de leurs missions à l’étranger et de placer leurs soeurs au coeur du changement social pour le mieux. Les projets soutenus par ces fonds contribuent à fournir des services de santé essentiels, à rendre l’éducation accessible, à autonomiser les jeunes et plus encore. Ils créent ainsi les conditions pour améliorer le niveau de vie des communautés à long terme, en particulier pour les femmes.
En 2023, parmi les 19 projets spéciaux :
- 15 ont été financés par le biais de fonds de dotation : les projets comprenaient l’achat de mobilier pour 11 écoles en Haïti ; un soutien financier aux séminaires et aux diocèses pour les études de futurs prêtres ; deux projets d’eau et d’assainissement ; et l’achat de matériaux et de ressources pour un programme visant à encourager l’éducation des enfants à risque en Équateur.
- 4 ont été financés par le biais de fonds dédiés : deux projets ont apporté un soutien à deux centres
de leadership jeunesse au Pérou fondés par une congrégation religieuse canadienne. La Fondation a également pu financer un projet grâce à son Fonds d’Aide Haïti et un autre projet pour le soutien de membres d’une congrégation religieuse canadienne aux Philippines. - 1 a été un projet d’infrastructure à grande échelle : la Fondation a signé une entente avec une congrégation religieuse canadienne pour gérer les rénovations majeures du bloc opératoire d’un hôpital aux Philippines. Le projet a débuté fin 2023 et se poursuivra en 2024.
Données financières
Articles récents
Par votre don, soyez la lumière de Noël
29 Nov 2024
-
À l’heure où la communauté internationale fait face à certaines de ses plus grandes...
Un nouveau gymnase rassemble une communauté en Équateur
19 Nov 2024
-
En avril 2016, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 a secoué l'Équateur, suivi...