Publié le
6 juin 2024

L’autonomisation des femmes

au coeur de la transformation sociale


L’année 2023 a été marquée par des moments significatifs à la Fondation Roncalli. Nous avons renforcé les liens avec nos partenaires et noué de nouvelles relations pour construire un monde plus humain. Des visites sur le terrain ont permis de rencontrer des partenaires et de partager les retombées positives des projets soutenus.

Au Canada, nous avons poursuivi nos efforts pour accroître la visibilité de la Fondation et collaboré étroitement avec nos précieux partenaires.

Nous avons également soutenu les congrégations religieuses dans leurs efforts pour assurer la pérennité de leurs missions à l’étranger.


Notre programmation régulière


Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique 2020-2024, la Fondation Internationale Roncalli a lancé trois nouveaux champs d’action : l’autonomisation des femmes, les activités génératrices de revenus et la résilience aux changements climatiques. Cette évolution s’est basée sur des consultations avec nos partenaires ainsi que sur une analyse du contexte mondial actuel et des meilleures pratiques dans le secteur du développement international.

En l’espace d’une année, nous avons vu une augmentation considérable du nombre de projets axés sur l’autonomisation des femmes. Ceux-ci sont passés de 3 en 2022 à 12 en 2023, ce qui révèle la pertinence retentissante de nous concentrer sur des projets qui offrent aux femmes des occasions de devenir plus autonomes, de participer pleinement à la société et de réaliser leur potentiel.

Nous reconnaissons que lorsque nous investissons auprès des femmes, nous investissons dans le bien-être de toute la société.



La portée de nos projets par région


La portée de nos projets par champs d’action


Activités génératrices de revenus

5

pays

6

projets

116 456

personnes touchées

119 692 $

accordés

Activités pastorales

9

pays

18

projets

126 782 

personnes touchées

320 836 $

accordés

Agriculture

7

pays

8

projets

5 2 5  0 2 1

personnes touchées

2 1 5 1 3 9 $

accordés

Autonomisation des femmes

9

pays

12

projets

87 124

personnes touchées

321 819 $

accordés

Eau et assainissement

8

pays

11

projets

66 574

personnes touchées

316 783 $

accordés

Éducation

13

pays

30

projets

209 821

personnes touchées

733 141 $

accordés

Résilience aux changements climatiques

1

pays

1

projets

2 724

personnes touchées

29 040 $

accordés

Santé

9

pays

12

projets

2 335 731

personnes touchées

338 508 $

accordés

Nos projets dédiés


Chaque année, la Fondation Internationale Roncalli gère un certain nombre de projets spéciaux. Ces projets sont financés par le biais de fonds de dotation, de fonds dédiés et de dons dédiés, créant des partenariats significatifs fondés sur la vision et l’engagement du donateur, sur l’expertise et l’accompagnement de la Fondation ainsi que sur l’ingéniosité et la détermination des partenaires sur le terrain.

Beaucoup de ces fonds ont été établis par des congrégations religieuses en vue de garantir la poursuite de leurs missions à l’étranger et de placer leurs soeurs au coeur du changement social pour le mieux. Les projets soutenus par ces fonds contribuent à fournir des services de santé essentiels, à rendre l’éducation accessible, à autonomiser les jeunes et plus encore. Ils créent ainsi les conditions pour améliorer le niveau de vie des communautés à long terme, en particulier pour les femmes.


En 2023, parmi les 19 projets spéciaux :

  • 15 ont été financés par le biais de fonds de dotation : les projets comprenaient l’achat de mobilier pour 11 écoles en Haïti ; un soutien financier aux séminaires et aux diocèses pour les études de futurs prêtres ; deux projets d’eau et d’assainissement ; et l’achat de matériaux et de ressources pour un programme visant à encourager l’éducation des enfants à risque en Équateur.
  • 4 ont été financés par le biais de fonds dédiés : deux projets ont apporté un soutien à deux centres
    de leadership jeunesse au Pérou fondés par une congrégation religieuse canadienne. La Fondation a également pu financer un projet grâce à son Fonds d’Aide Haïti et un autre projet pour le soutien de membres d’une congrégation religieuse canadienne aux Philippines.
  • 1 a été un projet d’infrastructure à grande échelle : la Fondation a signé une entente avec une congrégation religieuse canadienne pour gérer les rénovations majeures du bloc opératoire d’un hôpital aux Philippines. Le projet a débuté fin 2023 et se poursuivra en 2024.

Fonds d’Aide Haïti

Le Fonds d’Aide Haïti de la Fondation Internationale Roncalli est un pilier de notre engagement envers la reconstruction et le soutien de communautés haïtiennes touchées par des désastres. Créé en réponse au séisme de 2010 et maintenu actif, ce fonds a récemment apporté une aide précieuse aux victimes du séisme de 2021.

Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, la Fondation a pu soutenir plus de 7 000 personnes en 2023. Celles-ci ont bénéficié du réaménagement d’un système d’énergie solaire à la mission de Vieux Bourg d’Aquin des Petites Soeurs de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dans le département du Sud. Les membres de cette congrégation, qui est la première congrégation autochtone féminine en Haïti, jouent un rôle crucial dans la fourniture de services essentiels aux communautés paysannes isolées, en particulier aux femmes et aux enfants.

Après le séisme dévastateur du 14 août 2021, qui a durement frappé cette région, la communauté de Vieux Bourg d’Aquin s’est retrouvée plongée dans l’obscurité, ce qui a exacerbé la situation déjà précaire due à une combinaison de défis économiques, politiques, sociaux et environnementaux.

Les bâtiments de la mission, comprenant un hôpital, une école accueillant 998 élèves et une résidence pour les soeurs, ont été privés de leur source d’énergie solaire. Cette perte a privé les habitants de services médicaux essentiels et les élèves de leur droit à une éducation dans des conditions appropriées.

La Fondation a fourni 29 500 $ pour le projet visant à remplacer le système énergétique détruit par le séisme. Les nouveaux panneaux solaires ont été installés sur la résidence des soeurs. Ces travaux ont eu des retombées considérables : ils ont permis aux jeunes issus de milieux défavorisés de reprendre leurs études dans un environnement optimal et de garantir le bon fonctionnement des équipements médicaux de l’hôpital, améliorant ainsi la qualité des soins dispensés par le personnel.

Grâce aux femmes dévouées de cette congrégation, les membres de la communauté du Vieux Bourg d’Aquin, en particulier les femmes et les enfants vulnérables, nourrissent l’espoir d’un avenir meilleur.

 

 


Fonds Baillairgé

Ce fonds de dotation a été créé en 2021 pour poursuivre les activités de l’ancienne Fondation Baillairgé, lancée par le Dr Claude Baillairgé en 1986 pour soutenir la formation de futurs prêtres. Grâce à ce fonds, la formation de 294 séminaristes dans 12 pays a pu être soutenue en 2023. Parmi ces séminaristes, 32 ont été ordonnés prêtres, atteignant ces Saints Ordres grâce à la générosité et aux prières des donateurs et donatrices au Fonds Baillairgé.

Le Fonds Baillairgé finance également des projets d’eau et d’assainissement. En 2023, la Fondation a pu soutenir le forage d’un puits dans la communauté de Meyomessala au Cameroun, ainsi que l’installation d’un puits et d’une tour d’eau dans une école pour enfants défavorisés en Ouganda.

Toutes ces réalisations ne seraient pas possibles sans la foi et l’engagement du Dr Baillairgé, qui est malheureusement décédé le 17 février 2024 à l’âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un grand héritage que la Fondation est fière de perpétuer. Grâce à son travail, des milliers de séminaristes ont pu répondre à l’appel de Dieu et suivre leur vocation. Aujourd’hui, ils sont au service des communautés du monde entier, fournissant un accompagnement spirituel et promouvant la justice sociale. Le temps et le dévouement que le Dr Baillairgé a consacrés à la construction de cette oeuvre pour que d’autres puissent avoir un avenir meilleur témoignent de sa foi et de sa ferme croyance en la puissance de la solidarité.

 

 

Données financières




Articles récents

Artisanat autochtone Macuxi : préservation culturelle et résilience...

16 Juil 2024
- Le peuple autochtone Macuxi vit dans la réserve Raposa Serra do Sol, au cœur de l'Amazonie...

Les épiceries coopératives au Honduras : lutter contre la...

24 Mai 2024
- Dans les rues de Tegucigalpa, la capitale hondurienne, résonnent les défis brûlants d'une ville...