Publié le
12 octobre 2023

Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Fondation Internationale Roncalli a collaboré avec la maison d’édition Novalis à la publication du livre Profession : missionnaire. Ce livre offre 16 témoignages inspirants de missionnaires chers à la Fondation.

Avec le soutien de la Fondation pour l’accomplissement de leur travail colossal, ils sont animés par leur sens du dévouement imperturbable pour aider leurs prochains. Dans ce livre, ils relatent leur parcours parsemé d’embûches, leur détermination à s’impliquer et impliquer, pour qu’ensemble nous puissions faire davantage et favoriser l’engagement de tous auprès des plus démunis.

Retrouvez l’esprit de la Fondation dans le livre Profession : missionnaire, à travers le don de soi et la bienveillance que l’on peut offrir à autrui.

Je veux nourrir l’espoir d’un monde meilleur, d’une société plus juste, de meilleures possibilités pour tout le monde. J’aime penser qu’un jour nous serons conscients que nous sommes tous liés les uns aux autres et que nos décisions ont un impact sur la vie des autres. 

Soeur Lorraine Costello
CND Missionnaire au Honduras pendant 18 ans

Trouver sa mission : comme projet de vie, comme sens à sa vie.

En voici un aperçu !

Chaque histoire, chaque expérience, est singulière.

Ces récits de voyage vous ferons partager les repas à l’africaine et construire des puits. Vous serez avec d’autres au milieu des conflits et de la misère. Vous parlerez japonais, créole ou portugais.

Danielle Valiquette, Directrice générale de la Fondation et Claude Lussier, collaborateur à la création des vidéos, relatent le parcours de 4 missionnaires.

Qui sont-ils ?

Nous vous invitons à rencontrer 4 de ces missionnaires.

Symboles d’une génération qui tend à disparaitre et dont les souvenirs, ces témoignages de vie, sont un véritable trésor pour notre société, pour les générations futures et pour l’histoire.

André
Le gestionnaire

50 ans, c’est une vie entière passée au service des autres !

Marié et père de quatre enfants, André pensait d’abord trouver sa voie en religion. Son envie de mission définira le reste de son existence.

André a su combiner ses talents d’administrateurs et son grand désir d’aider les villageois d’Amérique du Sud pour leur procurer de l’eau, source de vie certes, mais aussi facteur essentiel de développement.

 

 

 

Sœur Claudette
La féministe

Dans une autre vie, sœur Claudette aurait voulu œuvrer en assistance sociale. Elle appartient à la congrégation des Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres.

Depuis toujours, elle a ouvert grand ses yeux, ses bras et son cœur. Servir en Afrique ? Malgré les peurs et les hésitations, elle s’est engagée très tôt sur cette voie.

Son tracé, dès son adolescence, la porte tout naturellement vers l’activité sociale, et son champs d’action, vers le mieux-être des femmes.

 

 

Michel
Monsieur Haïti

Missionnaire au parcours peu commun, Michel renonce à la prêtrise jusqu’à son engagement sans faille envers le peuple haïtien.

Cet amour s’est d’ailleurs pleinement concrétisé par l’adoption de sa fille haïtienne.

Il considère ses parents comme des héros et, à son tour, transmet amour et valeurs paternelles à son enfant.

 

 

Sœur Lucille
La joviale

Sœur Lucille appartient à la même congrégation que sœur Claudette. Elle a passé 40 ans en mission en Afrique !

Son but ? Se rapprocher des gens. Son action ? Assurer le mieux-être des enfants. Son objectif ? Aider les gens à vivre heureux.

Sœur Lucille a donné la vie à sa façon, en formant des jeunes religieuses et religieux, réussite dont elle est très fière.

 

 


Comment se procurer un exemplaire ?

Commandez le livre auprès de la Fondation au coût de 58 $ (taxes incluses).

Sissi Fourzali
Chargée des communications
(514) 384-5400 poste 229
s.fourzali@roncalli.ca

Articles récents

Artisanat autochtone Macuxi : préservation culturelle et résilience...

16 Juil 2024
- Le peuple autochtone Macuxi vit dans la réserve Raposa Serra do Sol, au cœur de l'Amazonie...

RAPPORT ANNUEL 2023 : les femmes au cœur...

6 Juin 2024
- L'autonomisation des femmes au coeur de la transformation sociale L'année 2023 a été...