Nos champs d’action
À la Fondation Internationale Roncalli, nous croyons fermement à un monde où toutes et tous vivent dans la dignité. Cette conviction se traduit par l’acceptation de projets qui répondent à des besoins essentiels relevant de 8 champs d’action.
Activités génératrices de revenus
Des projets axées principalement sur la formation technique pour l’emploi, et en gestion pour la mise en place de petites entreprises (familiales ou collectives). Des activités peuvent inclure l’aménagement de petites infrastructures et l’approvisionnement en équipement nécessaire à ces activités pour renforcer les moyens d’existence des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.
Activités pastorales
Des projets qui répondent aux besoins spirituels et d’intériorité de groupes vulnérables et marginalisés, par une démarche d’accompagnement dans une perspective de justice sociale et de dignité humaine. Les projets peuvent inclure la formation d’intervenants, l’achats d’équipements et la rénovation d’infrastructures religieuses et communautaires favorisant le développement humain et l’inclusion.
Agriculture
Des projets axés sur le développement durable qui valorisent le potentiel agricole local afin de permettre à la population de se nourrir des produits de la terre dans le respect de l’environnement et d’améliorer ses conditions de vie. Parmi les exemples de projets, citons les jardins communautaires, l’élevage de bétail, les systèmes d’irrigation, les plantes de pépinière, les équipements, etc.
Autonomisation des femmes
Des projets qui renforcent le rôle économique et social des femmes auprès de leurs familles et communautés. Les projets mettent l’emphase sur la connaissance et l’exercice des droits humains fondamentaux des femmes, la formation de leadership et le développement de la capacité d’influencer les décisions qui les concernent directement afin de sortir de la spirale de la pauvreté et de l’exclusion.
Eau et assainissement
Des projets qui visent à améliorer l’assainissement et l’accès à l’eau potable des communautés. Ceci inclut l’installation de systèmes de captation et d’adduction d’eau, tel que des puits, des pompes, et des réservoirs, et d’infrastructures sanitaires, tels que des latrines et des stations de lavage des mains. Des activités de sensibilisation et de formation sont également appuyées dans le contexte de ce secteur.
Éducation
Des projets visant à transmettre les connaissance et la sagesse, particulièrement auprès des jeunes et en milieu scolaire. Des exemples de projets incluent des formations pour les enseignants, les étudiants et les parents, l’achat d’équipement informatique et la rénovation d’établissements éducatifs, entre autres.
Résilience aux changements climatiques
Des projets qui visent à améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Ceux-ci peuvent inclure la sensibilisation et la formation, des mesures d’adaptation, l’aménagement d’infrastructures et d’équipements pour les énergies alternatives et renouvelables, ainsi que des activités visant la protection et la restauration de l’environnement.
Santé
Des projets destinés à combler les besoins de santé fondamentaux des personnes, à améliorer la qualité de vie du milieu et à favoriser la prévention de maladies. Des exemples de projets incluent l’envoi de conteneurs de fournitures médicales, l’achat d’ameublement et d’équipement médical (appareils, médicaments, laboratoires, etc.), ainsi que la sensibilisation et la formation en santé (mesures de prévention, amélioration des soins, etc.).
La formation, l’infrastructure et l’urgence
La formation et l’infrastructure sont des sous-secteurs importants de chaque champ d’action. La Fondation contribue également à des projets qui répondent à des situations d’urgence. Nous appuyons des projets qui aident les communautés les plus vulnérables et isolées à se remettre de catastrophes, comme le tremblement de terre en Haïti en 2010 et la pandémie de COVID-19.