Publié le
9 janvier 2024

En 2017, la congrégation religieuse des Poor Clares of Perpetual Adoration (Sœurs clarisses de l’Adoration perpétuelle), vouée à la vie contemplative, a fondé le couvent Notre-Dame de Fatima dans le diocèse de Tuticorin, en Sud Inde.

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’évêque Yvon Ambroise de Tuticorin, qui a cédé deux arpents de terre pour construire ce monastère dans le village de Kizhavaneri.



Un grand travail a été fait pour assurer que les sœurs soient bien installées dans le couvent, mais il manquait encore des pièces pour satisfaire aux besoins dans la vie quotidienne. Les religieuses ont demandé un parloir et une chambre d’invités pour répondre à leur vie dans ce village.

De fait, bien que cloîtrée, cette congrégation religieuse a un rôle important au sein de la communauté de Tuticorin. Chaque jour, une ou deux familles viennent rendre visite aux religieuses, alors que la fin de semaine, les croyants des environs affluent au monastère. Les sœurs accueillent de 100 à 150 adhérents par mois et de 2 000 à 3 000 par an, y compris pour des occasions particulières telles que la fête de sainte Claire, celle de saint François, Noël et Pâques.

 

 

 



De plus, le diocèse de Tuticorin joue un rôle important dans la société majoritairement hindoue et musulmane. Selon l’État du Tamil Nadu, on compte 429 103 catholiques parmi les 2 590 000 habitants. Les membres du diocèse fournissent des services exceptionnels à tous sans distinction de caste ou de croyance, et ce, dans divers domaines tels que l’éducation, les soins de santé, le développement et la conscience sociale.

Grâce à l’appui de la Fondation Internationale Roncalli, qui a investi 22 686 $, le projet d’agrandissement a été réussi. L’ajout du parloir et de la chambre d’hôtes répond bien aux besoins de l’environnement, alors que le public visite quotidiennement les 9 religieuses pour un soutien dans la prière, des conseils, des séances de résolution de conflits, une formation à la foi et plus encore. L’espace est aussi utilisé par le clergé paroissial et est un lieu d’accueil pour les personnes d’autres confessions.

 

 

 

Articles récents

L’autonomisation des agricultrices au Mali

26 Fév 2024
- Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde, et les femmes et les jeunes des zones rurales...

Énergie durable et avenir connecté : panneaux solaires...

26 Fév 2024
- Transportez-vous dans l’enceinte de l'école Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV), nichée au cœur...