Publié le
24 octobre 2024

En Haïti, l’accès à des installations sanitaires adéquates et à l’eau potable dans les écoles demeure un défi pressant. Près de 60 % des écoles ne disposent pas de toilettes et plus des trois quarts n’ont pas accès à l’eau, ce qui a des conséquences graves, en particulier pour les filles. Ces dernières sont plus susceptibles de manquer l’école en raison de conditions sanitaires inadaptées, ce qui met en péril leur scolarité.


L’importance des infrastructures sanitaires

Bien que garçons et filles commencent leur scolarité au même rythme, l’absence d’infrastructures sanitaires adaptées contribue à ce que les adolescentes abandonnent l’école. Le manque d’eau potable et de gestion de l’hygiène menstruelle, combiné à l’absence de latrines adéquates, rend l’éducation plus difficile pour les filles, sujettes à des absences répétées et compromettant leurs résultats scolaires. Des toilettes sûres, propres et un accès à l’eau pour boire et se laver les mains sont essentiels pour permettre aux filles de rester à l’école.


Les conséquences d’un manque d’hygiène

L’absence de toilettes dignes dans les écoles conduit souvent à des pratiques qui augmentent le risque de maladies d’origine hydrique comme le choléra et la dysenterie, ce qui entraîne des absences scolaires.


Projets en cours à Dondon et Saint-Michel de l’Attalaye

Face à cette crise sanitaire, des initiatives concrètes sont en place grâce à la Fondation Internationale Roncalli. Sœur Mimose Saintilbert supervise la construction de nouveaux blocs sanitaires dans deux écoles, comprenant des toilettes et des espaces pour le lavage des mains.

À l’École Nationale Congréganiste St-Joseph de Dondon, qui accueille 445 filles, les installations sanitaires insalubres mettent en danger la santé des élèves. La Fondation Roncalli appuie la construction d’un bloc sanitaire moderne et conforme aux normes, avec un financement de 34 164 $. Les Sœurs de Saint-Joseph de St-Vallier ont contribué la différence pour achever le projet, qui bénéficiera indirectement à 3 800 personnes de la communauté.

De même, à la mission de Saint-Michel de l’Attalaye, qui comprend une école préscolaire, primaire et secondaire accueillant 657 élèves, dont 607 filles, les installations sanitaires sont obsolètes. En raison d’une hygiène inadéquate, les enfants manquaient souvent l’école, principalement à cause de maladies évitables. Mais ce n’est plus le cas grâce à ce projet de 47 800 $, financé à hauteur de 34 825 $ par la Fondation Roncalli et avec un co-financement de la même congrégation religieuse, et qui bénéficiera indirectement 5 500 personnes de la communauté.



Ces projets sanitaires auront un impact direct sur les filles, leur permettant une éducation continue ouvrant la voie à un avenir prometteur. Les blocs sanitaires représentent un symbole d’autonomisation, offrant un espace sécurisé propice à l’épanouissement et au développement des filles en tant que futures leaders de leurs communautés.

Rejoignez-nous dans cette mission pour un avenir où assainissement et éducation vont de pair, contribuant à des sociétés plus justes, équitables et pacifiques.



Ensemble, créons une communauté d’espoir!
Partagez cette histoire.
Articles récents

Autonomisation économique des mères vulnérables à Manille :...

25 Oct 2024
- La pauvreté urbaine à Manille, avec ses gratte-ciels dominants, cache une réalité d’extrême...

Cuisines collectives et repas scolaires : soutien à...

20 Sep 2024
- Haïti importe entre 50 % et 85 % de sa nourriture, selon les récoltes, les saisons, et les...