Les épiceries coopératives au Honduras : lutter contre la faim tout en renforçant l’autonomie des femmes
Publié le
24 mai 2024
Dans les rues de Tegucigalpa, la capitale hondurienne, résonnent les défis brûlants d’une ville marquée par la violence et la pauvreté endémique. Plusieurs quartiers sont en mutation rapide. L’expansion urbaine a engendré une prolifération de quartiers informels et une recrudescence de la violence criminelle et de genre. Dans ce contexte, de nombreuses familles ont du mal à se procurer des aliments nutritifs.
On estime que 3,2 millions de personnes au Honduras sont confrontées à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire et qu’au moins un demi-million d’enfants souffrent d’un retard de croissance dû à la malnutrition. L’Asociacion Tiendas de Abastecimiento Comunitario (Association des magasins d’approvisionnement communautaire), également connue sous le nom de TAC, est un phare d’espoir pour les familles. L’Association gère 14 épiceries coopératives dans les quartiers les plus démunis, offrant ainsi des denrées saines à des prix abordables.
Asociacion Tiendas de Abastecimiento Comunitario (TAC)
L’Association ne se limite pas à fournir des denrées alimentaires de qualité à des prix équitables ; elle ouvre également la voie à l’autonomisation économique des femmes et des hommes de la communauté grâce à leur coopérative d’épargne et de crédit.
Cependant, un défi persiste : 90 % des femmes membres de TAC n’ont pas eu l’accès à des études pour approfondir leurs connaissances en gestion administrative, financière, comptable ou en contrôle interne et en audit. En raison d’un manque de ressources financières, TAC n’était pas en mesure d’offrir de formation complémentaire à ses membres employés.
Nous nourrissons l’espoir que ces femmes, grâce à leur montée en compétences et en confiance, s’engageront activement dans la vie sociale hondurienne, contribuant ainsi à réduire la violence, à une plus grande sécurité alimentaire et à offrir de meilleures perspectives à la jeunesse dans le pays.
Articles récents
Chururi : un système d’irrigation qui transforme la...
17 Jan 2025
-
Dans la région de Cochabamba, où l’eau est une ressource rare et les précipitations...
Énergie solaire et accès à l’éducation : une solution...
10 Jan 2025
-
En République centrafricaine (RCA), un des pays les plus pauvres du monde, l’accès à...