Éducation numérique contre la pauvreté : l’avenir de Cristo Rey, Colombie
Publié le
10 janvier 2025
Au cœur du quartier Cristo Rey, à Santa Marta, dans le nord de la Colombie, une réalité bouleversante existe : 99 % de la population, soit 4 625 personnes, vit dans la pauvreté et jongle avec des emplois précaires. Cette communauté est également aux prises avec l’afflux de personnes migrantes en provenance du Venezuela, exacerbant ainsi les difficultés dues au conflit armé et aux déplacements forcés.
Devant ces défis alarmants, l’éducation se révèle être une lueur d’espoir guidant les enfants vers un avenir meilleur. Dans le souci d’offrir des activités encourageant les enfants à quitter la rue, il s’est tenu une consultation auprès des membres de la communauté, ce qui a permis d’identifier le besoin d’une mise à niveau numérique.
C’est dans cet esprit que la Fundación Casa de la Mujer Nelly Bernal Mejía (Fondation Maison de la Femme Nelly Bernal Mejía), soutenue financièrement par de la Fondation Internationale Roncalli, a entrepris le projet de création d’un centre informatique. Son objectif : réduire les inégalités numériques et lutter contre le décrochage scolaire, la criminalité et les grossesses précoces.
La Fondation a financé l’achat d’ordinateurs, d’autres équipements informatiques ainsi que du mobilier pour le centre. Grâce à ce lieu, les enfants âgés de 10 à 15 ans auront la possibilité d’acquérir des compétences techniques essentielles pour leur développement personnel et professionnel, leur offrant une solution de rechange positive, particulièrement pour les jeunes filles qui seront au cœur de leur propre émancipation.
Articles récents
Énergie solaire et accès à l’éducation : une solution...
10 Jan 2025
-
En République centrafricaine (RCA), un des pays les plus pauvres du monde, l’accès à...
Promouvoir l’accès à la technologie pour les jeunes...
17 Déc 2024
-
En entrant dans la salle animée du centre Firmacasa, un lieu dédié au développement intégral...