Publié le
19 janvier 2023

Saut-Mathurine, dans la commune de Camp-Perrin, est connu pour sa cascade, l’une des plus belles du pays. Mais après le tremblement de terre du 14 août 2021, des glissements de terrain ont laissé la cascade délabrée et boueuse, symbole de la grande dévastation subie par toute la communauté.

Les Sœurs de Sainte-Croix et l’organisation locale Développement Communautaire Chrétien Haïtien (DCCH) se sont rapidement mobilisées pour rallier la communauté aux efforts de reconstruction. Alors que les gens construisaient des abris de fortune, il est apparu clairement que des ressources étaient nécessaires pour soutenir la construction de logements décents pour ceux qui avaient tout perdu.

Un comité local de construction comprenant des membres de la communauté a été créé. Il a établi des critères pour identifier les familles qui participeraient au projet. Celui-ci est devenu une véritable collaboration entre le DCCH, qui a fourni les matériaux lourds et les ouvriers qualifiés, et les participants, qui ont effectué les fouilles, collecté les pierres, assuré le transport des matériaux locaux et fourni les toits.



Monsieur et madame Jean Rémy Julien ont pu participer au projet et profitent aujourd’hui d’une nouvelle maison sécuritaire et confortable. La maison abrite deux familles, dont quatre enfants.

Comme la fameuse cascade qui a retrouvé son abondance, la communauté de Saut-Mathurine retrouve de l’espoir et de la joie.


Articles récents

L’autonomisation des agricultrices au Mali

26 Fév 2024
- Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde, et les femmes et les jeunes des zones rurales...

Énergie durable et avenir connecté : panneaux solaires...

26 Fév 2024
- Transportez-vous dans l’enceinte de l'école Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV), nichée au cœur...