Publié le
25 octobre 2024

La pauvreté urbaine à Manille, avec ses gratte-ciels dominants, cache une réalité d’extrême précarité pour de nombreuses familles vulnérables ou dysfonctionnelles, souvent reléguées aux marges de la société. Sous les ponts qui traversent la ville, des milliers de Philippins et Philippines vivent dans des abris de fortune. Ils constituent environ un tiers de la population de cette ville de 15 millions, dont beaucoup sont des mères célibataires luttant pour subvenir aux besoins de leur famille.


Environ un citoyen sur trois est considéré comme un squatteur, ce qui représente au moins 540 000 familles. Parmi ces familles, près de 70 000 ont élu domicile sous les ponts, ce qui contribue à entraver le flux d’eau en raison de l’accumulation de déchets. Bien que ces personnes ne soient pas nécessairement sans emploi, elles vivent néanmoins sous le seuil de la pauvreté. Devant cette réalité, la Kaibigan Ermita Outreach Foundation, Inc. s’engage activement pour la protection des enfants et l’autonomisation des femmes.

 

 

 


Avec le soutien financier de la Fondation Internationale Roncalli, Kaibigan offre des formations adaptées, destinées à soutenir les mères de famille monoparentale, tout en leur donnant accès à des microcrédits. Cet appui leur permet de trouver un emploi ou de lancer leur propre microentreprise, et renforce leur autonomie et leur rôle socio-économique au sein de la communauté. Les mères sont ainsi accompagnées vers la reprise de leur dignité et l’amélioration de leurs conditions de vie, de sorte qu’elles puissent émerger de situations désespérées.

 

 

 


Les ateliers de Kaibigan permettent également aux jeunes de se détourner de la délinquance et de devenir des acteurs de changement, prêts à façonner un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur communauté.

 

L’autonomisation des femmes est un levier essentiel pour lutter contre le travail des enfants, garantir leur bien-être et assurer leur accès à l’éducation.

En fournissant aux mères les moyens financiers d’agir, notamment à travers l’accès à des crédits abordables, on renforce leur capacité à assumer les dépenses familiales, comme les frais de scolarité et les aliments nutritifs, ce qui contribue à une amélioration globale des conditions de vie.

 


Investir dans l’autonomisation des mères vulnérables, c’est investir dans l’avenir de toute une génération. Leur autonomisation est étroitement liée aux perspectives de santé et d’éducation de leurs enfants. Elle contribue ainsi à protéger l’ensemble de la communauté.

Ensemble, créons une communauté d’espoir!
Partagez cette histoire.
Articles récents

Toilettes sûres dans les écoles : pour une...

24 Oct 2024
- En Haïti, l’accès à des installations sanitaires adéquates et à l’eau potable dans les...

Cuisines collectives et repas scolaires : soutien à...

20 Sep 2024
- Haïti importe entre 50 % et 85 % de sa nourriture, selon les récoltes, les saisons, et les...