Atelier de menuiserie dans les bateys en République dominicaine : un espoir pour les jeunes
Dans les bateys de Quisqueya, en République dominicaine, de nombreuses familles d’origine haïtienne et dominicaine vivent dans une pauvreté extrême. Ces familles travaillent six jours par semaine dans les plantations de canne à sucre, subissent des conditions de travail pénibles et touchent des salaires très faibles.
Grâce au soutien de la Fondation Roncalli, la congrégation a mis en place un atelier comprenant un espace de production pour les meubles et une salle d’exposition pour les présenter. Des jeunes âgés de 14 à 25 ans apprennent à fabriquer divers types de meubles, allant des chaises aux tables de cuisine, en passant par des lits et des bancs d’église. En plus de leur offrir une formation technique, l’atelier leur permet également de générer des revenus grâce à la vente de ces meubles, ce qui contribue à améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Le bâtiment de l’atelier est âgé de 15 ans. Sa réhabilitation et l’achat de nouveaux équipements en menuiserie ont donc été essentiels à l’implantation du projet. Ainsi, une formation de qualité et une production de meubles en adéquation avec les normes peuvent être offertes. De plus, la réhabilitation de la salle d’exposition permet de mettre en valeur les produits fabriqués et de les vendre à la communauté locale.
L’inclusion économique des communautés vulnérables, l’éducation et l’autonomisation des jeunes sont des leviers essentiels pour briser le cycle de la pauvreté et ouvrir de nouvelles perspectives!