Publié le
22 mars 2023

L’Objectif de développement durable (ODD) no 6 des Nations unies s’engage à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici 2030. Toutefois, l’atteinte de cet objectif requiert de déployer des efforts supplémentaires.

En ce 22 mars, Journée mondiale de l’eau, souvenons nousdes deux milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et des innombrables répercussions que cette situation engendre sur leur vie. Ainsi, certaines personnes souffrent de maladies hydriques ou doivent parcourir chaque jour de longues distances pour aller chercher de l’eau à des sources sûres, les empêchant ainsi d’avoir des activités significatives et productives et les exposant à divers dangers tels que les morsures de serpent, les viols, etc.L’eau et l’assainissement constituent l’un des principaux champs d’action de la Fondation, et nos projets ont contribué à apporter de l’eau potable à des centaines de communautés au fil des ans. Par exemple, en 2021, nous avons collaboré avec l’organisation Bénin Enfants Sains pour installer deux fontaines qui fournissent de l’eau potable aux villages ruraux de Folly-Condji et Allowa, au Bénin, en Afrique de l’Ouest.
Ces fontaines ont apporté une amélioration considérable au niveau de la santé de 4 000 personnes, notamment pour les enfants qui sont particulièrement exposés aux maladies hydriques pouvant entraîner la mort.

Outre l’installation des fontaines, ce projet de 13 300 $ comprenait également la formation des femmes à la gestion des fontaines et à la prévention des maladies hydriques. Ces femmes continuent à transmettre leurs connaissances, aidant ainsi à rendre le village plus sain.

Articles récents

Les femmes au premier plan de la protection...

2 Juin 2023
- Le delta du Saloum est une région côtière située au Sénégal qui est un véritable labyrinthe...

Jour de la Terre : renforcer la résilience...

21 Avr 2023
- Jour de la Terre : renforcer la résilience aux changements climatiques à Madagascar Le Jour...