Une nouvelle résidence pour Las Pequeñas Hermanas de la Sagrada Familia au Honduras
Dépourvue d’installations convenables et adéquates pour accueillir les religieuses, les aspirantes et autres invités de passage, la congrégation Las Pequeñas Hermanas de la Sagrada Familia avait le désir d’adapter ses locaux à ses activités et à son charisme, qui est de soutenir les prêtres dans l’exercice de leur ministère. Deux ans plus tard, à la suite de défis comme la pandémie de COVID-19, des tempêtes tropicales et des crises sociales, les membres de la congrégation ont vu leur rêve se réaliser à la fin septembre, avec l’achèvement de leur nouvelle résidence.
Roncalli appuie la congrégation locale en vue de soutenir les populations défavorisées
Ce projet d’envergure est le résultat d’un partenariat avec une congrégation religieuse au Canada pour appuyer Las Pequeñas Hermanas de la Sagrada Familia dans la réalisation de son rêve pour mieux desservir les communautés les plus démunies du pays grâce à des installations sécuritaires.
La résidence comprend différents modules. L’édifice principal constitue la maison mère de la congrégation en Amérique centrale; cette maison accueillera les sœurs résidentes à la capitale, Tegucigalpa, et les novices de la région en formation. Une belle chapelle est rattachée à l’édifice principal, avec une crypte en l’honneur de la fondatrice de la congrégation, la bienheureuse Marie-Léonie Paradis.
De plus, il y a une maison pour les visites, puisque les sœurs hébergeront des familles pauvres des régions qui doivent venir à Tegucigalpa pour avoir accès aux soins de santé dans la capitale. Enfin, une résidence sera construite pour les prêtres qui n’ont pas les moyens de se payer un logement lors de leurs déplacements.
Une cérémonie de bénédiction des édifices et de la chapelle a eu lieu le 28 septembre 2021, en présence de l’évêque de Tegucigalpa et des membres de la Fondation Internationale Roncalli, qui ont participé par visioconférence.