Amélioration des services de santé à l’Hôpital San Pedro de Davao
L’Hôpital San Pedro est une ressource essentielle pour la population de Davao, aux Philippines. La ville, qui est la plus grande de l’île de Mindanao, ne compte que 9 lits d’hôpital par 10 000 habitants, et ce chiffre est plus bas dans d’autres parties de l’île. Ces services de santé limités sont encore plus fragilisés par les conflits, par des catastrophes naturelles et par une forte prévalence de maladies telles que la tuberculose, la dengue et maintenant la COVID-19.
À ce titre, l’Hôpital San Pedro, fondé par les Dominican Sisters of the Trinity (Soeurs Dominicaines de la Trinité) en 1948 et toujours géré par la congrégation religieuse, est une bouée de sauvetage essentielle pour les milliers de patients qui font appel à ses services chaque année. Malheureusement, sa salle d’urgence, qui ne compte que sept lits, est limitée dans sa capacité à accueillir les patients dans un environnement sûr et réconfortant, et le ministère de la Santé a estimé qu’elle ne correspond pas à ses exigences pour un complexe d’urgence de base.
Divers bienfaiteurs, dont des congrégations religieuses ont désiré répondre au besoin urgent de rénovation du rez-de-chaussée de l’hôpital afin que celui-ci puisse offrir des soins de qualité à ses patients. Les rénovations majeures, d’un montant de 1,5 million de dollars, permettront non seulement d’améliorer la salle d’urgence, mais aussi de moderniser l’unité de soins ambulatoires, le hall d’entrée et la pharmacie. La Fondation a assuré la gestion de ce projet.

Le résultat final sera une salle d’urgence suffisamment grande pour admettre un plus grand nombre de patients, une salle d’attente confortable pouvant accueillir les personnes âgées et les personnes handicapées, une entrée séparée offrant plus d’intimité aux patients victimes de traumatismes ainsi qu’une entrée et une section séparées pour les patients ayant besoin d’être isolés.
L’hôpital, qui souffrait également d’un manque de financement en raison de la pandémie de COVID-19, a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin de l’année, avec un financement d’urgence de 3,9 million de dollars pour aider notamment à couvrir les coûts d’équipement et le salaire du personnel afin que l’établissement puisse continuer à fournir des soins, particulièrement aux plus pauvres de la région.