Publié le
13 novembre 2024

Le Dr Clonel Louis a grandi dans le petit village côtier de Phaëton, dans le département du Nord-Est d’Haïti. Il a fréquenté une école maternelle gérée par une mission des Religieuses Notre-Dame du Sacré-Cœur, une congrégation religieuse canadienne basée au Nouveau-Brunswick. Ce contact dès son plus jeune âge avec les sœurs aura des effets profonds sur la vie du jeune garçon.

Elles le soutiendront tout au long de ses études, et il finira par accéder à la faculté de médecine de la République dominicaine voisine. Fort des valeurs de solidarité et de bien commun transmises par les sœurs, le Dr Louis est retourné dans son village pour offrir ses services à la communauté.



Il s’est joint à une clinique mobile créée par les sœurs et axée sur les soins de santé préventifs pour les femmes enceintes et les enfants. Constatant les multiples besoins de la région en matière de santé et les longues distances que les gens devaient parcourir pour recevoir un traitement, il s’est joint à un groupe de médecins praticiens locaux pour créer une clinique communautaire afin de rendre les services médicaux beaucoup plus accessibles.


Grâce à son ingéniosité, le groupe a réussi à faire rénover un bâtiment local en clinique, mais il lui fallait encore du matériel médical et des médicaments pour pouvoir prodiguer des soins de qualité. De plus, au plus fort de la pandémie de COVID à l’époque, il était urgent de renseigner la communauté et de rendre la clinique pleinement fonctionnelle. Avec le soutien de la congrégation, le Dr Louis s’est tourné vers la Fondation internationale Roncalli pour obtenir de l’aide.

La Fondation a financé l’achat d’équipement pour installer un laboratoire médical, de panneaux solaires pour l’alimentation en électricité et de mobilier, comme des lits d’hôpitaux et des bureaux. Le projet comprenait également l’organisation d’une campagne de sensibilisation pour limiter la propagation de la COVID.



Aujourd’hui, la clinique continue de prospérer et de fournir des services de santé essentiels aux 3 500 membres de la communauté ainsi qu’aux personnes des environs.

Votre don a contribué à sauver des vies et à la création d’une communauté d’espoir à Phaëton !

Ensemble, créons une communauté d’espoir!
Partagez cette histoire.
Articles récents

Par votre don, soyez la lumière de Noël

29 Nov 2024
- À l’heure où la communauté internationale fait face à certaines de ses plus grandes...

Un nouveau gymnase rassemble une communauté en Équateur

19 Nov 2024
- En avril 2016, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 a secoué l'Équateur, suivi...