Publié le
16 juillet 2024

Le peuple autochtone Macuxi vit dans la réserve Raposa Serra do Sol, au cœur de l’Amazonie brésilienne, avec d’autres communautés autochtones. Bien qu’il s’agisse de plus grand territoire autochtone du Brésil, cette région et ses habitants font face à des défis considérables : accès limité à l’éducation et aux soins de santé, exploitation minière illégale, et déforestation, menaçant l’environnement, la vie et l’héritage ancestral du peuple Macuxi.


Cette situation préoccupante a incité les femmes et les leaders communautaires de la communauté Macuxi à initier un projet de sauvegarde culturelle par l’artisanat indigène, comme la poterie et la vannerie. Avec un appui des Missionnaires de la Consolata du Brésil et la Fondation Roncalli, la communauté a pu lancer ce projet essentiel. La Fondation Roncalli a octroyé 22 090 $ pour transformer les locaux de l’organisation des femmes autochtones en un espace polyvalent de production artisanale et pour acheter du matériel pédagogique et des fournitures pour organiser des ateliers.

 

 

 


En promouvant l’artisanat local comme source de revenu durable, le projet offre une alternative économique viable aux jeunes, renforçant ainsi la résilience communautaire. Face aux difficultés d’emploi après le secondaire, les jeunes autochtones sont souvent exposés à des risques accrus de toxicomanie. Ce projet aspire non seulement à enseigner des compétences artisanales, mais aussi à renforcer l’identité culturelle macuxi en transmettant les savoirs ancestraux aux jeunes générations.

 

 

 


Les créations artisanales célèbrent la créativité et le talent des artisans macuxi, tout en préservant leur patrimoine culturel face aux défis contemporains. Les revenus générés permettent d’acheter du matériel pour de nouvelles réalisations, assurant l’autosuffisance de l’initiative. La Fondation est fière de soutenir ce projet qui contribue à renforcer la communauté, offre de l’espoir aux jeunes et représente un modèle inspirant de développement durable et de résilience culturelle.

Ensemble, créons une communauté d’espoir!
Partagez cette histoire.
Articles récents

Cuisines collectives et repas scolaires : soutien à...

20 Sep 2024
- Haïti importe entre 50 % et 85 % de sa nourriture, selon les récoltes, les saisons, et les...

Haïti : renforcer la résilience des communautés rurales...

5 Sep 2024
- En Haïti, où les défis environnementaux et sociaux sont profondément interconnectés,...