L’autonomisation des agricultrices au Mali
Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, et les femmes et les jeunes des zones rurales font face à d’importants défis économiques. Les jeunes, souvent insuffisamment formés, se retrouvent sans alternatives à une économie principalement informelle. Pour les femmes, dont le pouvoir de décision est limité, l’accès à l’emploi formel est difficile.
Ces défis économiques sont exacerbés par des facteurs de sécurité, environnementaux et politiques. Le lancement de petites entreprises peut offrir un chemin vers un avenir meilleur, mais de nombreuses personnes hésitent à devenir entrepreneurs de crainte de l’échec.
C’est ainsi que le projet Djonkoli Kènè a été lancé par l’Association Kilabo et le Carrefour de solidarité international (CSI), partant du principe qu’avec un accompagnement adéquat, les femmes et les jeunes peuvent lancer des entreprises prospères.
Djonkoli Kènè
Djonkoli Kènè est un concept qui signifie « l’espace dédié à nos activités personnelles » dans la langue locale malienne bambara, incarnant une approche entrepreneuriale visant à lutter contre la pauvreté. Pour concrétiser cette vision, le projet réunit des fédérations paysannes, des associations de femmes, des forums villageois et des conseils communaux pour mobiliser les jeunes et les femmes et offrir une formation, un mentorat et un soutien local pour le lancement d’activités entrepreneuriales.
« Je suis très fière de mon parcours de leader féminin. Grâce aux séances de sensibilisation et de formation, je suis devenue une figure incontournable dans la promotion féminine et le développement de ma commune. Je n’ai plus froid aux yeux; je prends la parole partout où cela est nécessaire pour défendre la cause des femmes, surtout des femmes rurales. »
« De l’ombre à la lumière, des années où je n’osais même pas lever les yeux vers les hommes, à aujourd’hui où je suis devenue une figure remarquable. Grâce aux séances de sensibilisation et de formation, je suis devenue une personne ressource incontournable. La transformation est possible lorsque l’éducation et le soutien s’unissent pour éclairer le chemin de l’émancipation. »
« Grâce aux outils d’exploration entrepreneuriale et la méthodologie enseignés lors des ateliers d’incubation de Djonkoli Kènè, j’ai réussi à structurer efficacement mon projet et décrocher une source de financement. Ma reconnaissance est immense, j’ai pu acquérir les compétences nécessaires pour réaliser ce projet qui me tenait tant à cœur. »
« Auparavant, ma femme percevait un maigre revenu grâce à son activité maraîchère, qu’elle utilisait pour soutenir certaines dépenses familiales. Avec le financement du projet maraîcher par Djonkoli Kènè, j’ai réalisé que l’accompagner signifiait plus de récoltes et un rôle familial plus significatif. C’est pourquoi j’ai choisi de la soutenir pleinement dans toutes les tâches liées à son activité maraîchère. »
« Soutenir ma femme dans son activité de maraîchage n’est pas seulement un devoir, c’est un plaisir. Son apport dans la famille est devenu beaucoup plus important, enrichissant notre vie quotidienne. Je suis très heureux de passer la journée avec elle dans sa parcelle de cultures maraîchères. »