Énergie solaire au Cameroun : éducation, autonomisation et lutte contre la précarité
Niché au nord de Yaoundé, au coeur du Cameroun, le Foyer des jeunes filles de Nkometou, fondé par la communauté des Soeurs de Saint-Paul de Chartres, incarne un symbole d’espoir et de transformation. Le Foyer offre de l’hébergement gratuitement à des jeunes filles de zones rurales pour qu’elles puissent fréquenter un lycée à proximité. Sans ce foyer, elles n’auraient pas la possibilité de poursuivre leurs études.
Depuis quelque temps, nous avons le bonheur d’avoir un congélateur qui nous permet de conserver les aliments. Nous avons aussi la possibilité de réviser nos leçons même le soir, grâce à l’énergie solaire.
Ainsi, l’éclat de ce projet rappelle à chaque jeune femme de la communauté que la lumière de l’éducation et de l’autonomisation peut rayonner grâce à l’engagement de ceux et celles qui osent rêver d’un monde meilleur. Investir dans cette transition énergétique est crucial pour réaliser l’égalité des sexes et lutter contre la précarité énergétique, ce qui ouvre la voie à un avenir plus équitable et durable pour toutes et tous.